Décryptage des belles promesses des compléments alimentaires !

Décryptage des belles promesses des compléments alimentaires !

Les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés dans le monde. En croissance continue depuis plus de dix ans, ce secteur a connu en France une croissance de 6 % en 2021, un record depuis 2014.

Ils permettent une utilisation rapide d’actifs naturels .

Contrairement aux tisanes, ils ne nécessitent pas de temps de préparation .

Cependant ces deux produits qui sont tous les deux naturels n'ont pas du tout la même législation !

C’est ce que nous allons décrypter ensemble. 

Qu'est ce qu'un complément alimentaire?

Selon la directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006, on entend par compléments alimentaires, « les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… »  

Un complément alimentaire peut être présenté sous différentes formes par exemple : gélules, comprimés, sachets de poudre ou encore en préparation liquide déjà prête.

Ses compléments sont présentés comme des produits qui permettent d’améliorer les apports nutritionnels de ses consommateurs et les aides à mincir, affronter l'hiver, mieux digérer, soutenir les désagréments de la grossesse bref à se sentir mieux dans leur corps... 

Mais alors quelle est la différence entre la Tisane et le complément alimentaire?

A vrai dire, il n'y a pas une grande différence ... Euh je sais je t’ ai parlé plus haut d'une différence notable entre ces deux produits ! Je m'explique… 

La tisane entre dans la législation de vente de produits alimentaires (d'ailleurs c'est  grâce à cela que j'ai pu continuer à vendre mes tisanes sur les marchés en plein confinement ) La tisane doit cependant respecter quelques règles dont je t'ai déjà parlé  ICI.

La tisane peut être commercialisée rapidement car elle n'a pas besoin de demande d'autorisation au préalable contrairement aux compléments. 

Le complément alimentaire, qui a souvent une forme pouvant faire penser à un médicament, est soumis à une législation très rigoureuse permettant aux consommateurs d'être protégé

Pour avoir l'accord de vente de mes compléments Aur'essentielle Paris-Alger j'ai dû :

  • Faire des recherches poussées concernant la composition des compléments actifs, minéraux, contre indication, mise en garde.
  • Déposer un dossier complet  de demande de commercialisation à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGGCRF)
  • Leur transmettre les informations de traçabilité et de fabrication des produits (ex: chambre blanche obligatoire)
  • Leur soumettre mes étiquettes produits.
  • Apposer les mentions obligatoires sur les packagings  et les supports de vente.

Après avoir reçu leur accord,  (j'avoue ce jour là j'étais trop contente et pas encore consciente de la charge de travail qui m'attendait... Et heureusement j'ai envie de te dire) bref Une fois l'accord donné, il a fallu que je revois tous mes textes de présentation produits, car même sur la communication les règles sont très strictes . Et tant mieux... 

  • Toutes allégations de santé sont interdites
  • Les valeurs nutritionnelles doivent être prouvées par des études 
  • Les bienfaits doivent être aussi prouvés par des études 

Ces mesures peuvent paraître très strictes mais elles  sont là pour protéger le consommateurs, pour te protéger d'éventuelles ventes de produits dit "miraculeux" qui seraient mensongers ou trompeurs.

En 2020 , La DGGCRF donne les résultats de son enquête réalisée auprès de 75 commerces vendant des compléments. Il en ressort un taux d’anomalies de 60%. Si cela t'intéresse et que tu veux mettre le nez dedans je pose ici ce rapport des plus intéressants  ici.

C'est aussi un moyen pour toi, consommateur de compléments alimentaires, de te questionner sur ton choix de produits et de pouvoir décrypter seul si l'entreprise que tu as  choisie est digne de confiance.

C'est quand même des produits que tu avales et qui entrent dans ton sang !

La science des plantes nécessite des connaissances qui ne sont pas toujours présentes chez les vendeurs de compléments alimentaires, aucun diplôme n'est requis en France pour vendre ces produits.

Chez Fleurs Essentielles, tu l'auras compris pas de belles promesses, pas de photos avant /après, pas de chichis.

J'ai à cœur de mettre en lumière mon expertise et mon amour du bon produit, du beau produit, du produit efficace  pour t' offrir une expérience naturelle sécure. Tu as maintenant compris pourquoi  tu ne trouveras point d'indication thérapeutique sur mon site ! Tout simplement parce que c'est interdit par la loi

Finalement si la tisane ce n'est pas ta tasse de thé tu peux facilement te rabattre sur les compléments alimentaires à la seule condition de rester vigilant sur ton choix de vendeurs et ses pratiques.

Alors plutôt tisane ou complément ? 

Et si tu as encore des interrogations sur ce sujet, n'hésite pas à réagir à cet article. Je te répondrais avec plaisir.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.