Tisane infusion decoction

Fini les tisanes de mamie ?

Orties, prêles, hibiscus, roses, maté... La tisane s’offre une cure de jouvence. Finie l’image ringarde de la boisson chaude de "mamie" ! Oubliez aussi les saveurs mièvres et amères. Ces boissons chaudes sont appréciées pour leurs vertus apaisantes ou digestives. Il faut cependant veiller à la qualité de la plante médicinale utilisée et se méfier de certaines allégations santé qui peuvent être abusives. Un Français sur deux en consomme ainsi régulièrement*.

Synergie ? Formulation ? goût ? coupe ? et monopole des plantes ? et oui la tisane c’est aussi tout ça… Je vais essayer de vous aider à y voir plus clair sur les différentes propositions que vous trouvez sur le marché des tisanes et ensemble nous allons comprendre pourquoi il existe des offres aussi différentes !

En phytothérapie et aromathérapie l'usage de synergie va permettre de décupler les effets des plantes : on n'additionne pas leurs effets mais on les multiplie !!  Alors pourquoi passer à coté des synergies de plantes ?

Finalement la synergie des plantes c’est la mise en commun de plusieurs actions concourant à un effet unique. Prenons un exemple : La tisane Sylvie, est une synergie de 7 plantes que j’ai choisi spécialement pour potentialiser les effets relaxants et favoriser ainsi l’endormissement.

Le coût de préparation d'une tisane sera plus conséquent si elle contient un nombre de plantes plus nombreuses car la manipulation et la préparation sera plus complexe.

Quand je formule une tisane, je m'appuie sur plusieurs critères que mon professeur m'a transmis lors de mon D.U Phytothérapie et Aromathérapie :

Une tisane doit être Belle, Bonne et Efficace.
  • Une tisane doit être belle : Quand on ouvre la boîte, ce sont d’abord nos yeux qui savourent. Dans la tisane Agripine,  les pétales de Rose vont rehausser les couleurs du mélange.
  • Une tisane doit être bonne : Bien sûr le goût est très important lors de la dégustation, certaines plantes permettent l'équilibre des saveurs ex : l'hibiscus dans la Dolorès lui apporte une touche d’acidité.
  • Une tisane doit être efficace : De plus en plus d'études reconnaissent  les vertus des plantes. D’ailleurs certains médicaments ont pour unique principe actif des plantes. Dans sa thèse de doctorat en pharmacie Francine Draghi nous éclaire sur l’ortie de notre  tisane Margaret : “L'Ortie est un remède traditionnel utilisé contre l'anémie et le manque d'énergie : c'est un excellent fortifiant général grâce à sa haute teneur en fer, vitamine C et autres minéraux.”

C’est aussi la coupe des plantes d’une tisane qui assure le beau, le bon et l’efficace :

Avez-vous déjà remarqué que dans les tisanes il existe plusieurs styles de coupe des plantes ?

Perso, pour ma gamme de tisane Aur’Essentielle, J'ai choisi une coupe mince pour que les mélanges de plantes soient homogènes. 

En préparant ta tisane, ta cuillère doit contenir toutes les plantes du mélange, on en revient à l'histoire de la synergie… D'où une coupe mince.

Je pense qu'il est important aussi de te parler du côté législatif en France des tisanes. Tu commences à connaître mon côté psychorigide : les plantes du monopole pharmaceutique on n’y touche pas chez Fleurs essentielles.

Le monopole du pharmacien c'est avant tout un monopole de compétence. Il réserve la vente de certains produits aux seuls pharmaciens pour protéger le consommateur. Dans ce monopole, il existe une liste de 148 plantes que tu pourras retrouver ICI

Les plantes ne sont pas toutes égales en termes de danger et de précautions d'emploi, c'est d’ailleurs pour cela que nous ne voulons pas te proposer dans nos tisanes des plantes qui appartiennent au monopole du pharmacien. 

Quand vous choisissez un produit naturel assurez vous d'avoir le conseil d’un professionnel diplômé qui va avec, les éventuelles précautions d’emploi et contre indications.

Le marché du naturel et des plantes est en pleine croissance depuis de nombreuses années. Bien que ce “ remède de grand-mère “  revienne à la mode, il est indispensable de consommer la tisane avec discernement.

Parfois consommée pour soutenir notre organisme, la tisane est aussi un moment plaisir et réconfortant qui sera ton meilleur allié contre la tablette de chocolat !

 


 *Source magazine science et avenir Mars 2019
Retour au blog

1 commentaire

✅ article qui explique bien la tisane et son intérêt .

Écrit de façon à nous donner l’impression d’une conversation .

Manal

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.