nigelle graine de nigelle remède allergène

J'ai rencontré la nigelle

J'ai rencontré la Nigelle pour la première fois il y a plus de 20 ans, cette plante m'a tout de suite séduite de par son histoire dans la culture arabo-musulmane.
Je l'ai redécouverte lors de mes cours de phytothérapie et aromathérapie.
Ouf ! Enfin les scientifiques occidentaux ont fais des recherches sur cette magnifique plante. 
D'ailleurs de nombreuses thèses on été mené par des étudiants en pharmacie pour leur doctorat.
La nigelle est une plante médicinale fleurissant de mai à juillet, ces magnifiques fleurs bleues électriques.
On utilise la graine de la plante dont sont extraites toutes les propriétés médicinales.
Elle pousse particulièrement dans le pourtour de la Méditerranée et au Moyen-Orient. 
L’engouement de la phytothérapie et de l’aromathérapie actuelle, suscite de multiples études scientifiques à travers le monde sur la composition phytochimique de Nigella sativa L. (graine, extraits, huiles) et ses propriétés pharmacologiques.
C'est une des seules huiles végétale qui contient des huiles essentielles.
 La thymoquinone est un principe actif contenu dans la Nigelle qui a fait l'objet des premières études dans les années 1960 pour ses activités antioxydantes, anti-inflammatoires, antihistaminiques, antibactériennes et anticancéreuses, à la fois in vitro et dans certains modèles in vivo.

Son action anti-inflammatoire obtenue grâce à la thymoquinone peut aider à soulager les inflammations articulaires par exemple.

Cette graine équilibre le système immunitaire

La graine de nigelle peut jouer un rôle sur le système immunitaire : si celui-ci s’emballe, la graine de nigelle va permettre d’apaiser cette réponse immunitaire. Et si, au contraire, le système immunitaire déficient a besoin d’un coup de boost, là encore, cette graine peut l'aider. 

Un antihistaminique ou anti-allergique

Cette plante aurait une action préventive contre les allergiques, et serait donc efficace pour prévenir l’apparition ou diminuer l’impact des allergies saisonnières, des démangeaisons cutanés, des réactions allergiques, rhume des foins, conjonctivite, des problèmes de peau ou de certaines formes d’eczéma. Les réactions allergiques avec ou sans  infections respiratoires, nasales. Elle peut jouer le rôle de cure de désensibilisation.

Un allié des antibiotiques

Son action contre les bactéries et champignons en fait une alliée lors de la prise de certains antibiotiques, car la graine de nigelle augmenterait leur efficacité. Pensez toujours à demander conseil à votre médecin avant d’associer un aliment à des antibiotiques.

Un aliment bon pour la peau

La graine de nigelle, aurait le pouvoir d’améliorer les plaques de psoriasis, les rougeurs et de prendre soin des peaux et cuir chevelu irrités, secs ou abîmés.

Elle apporte de l’énergie

Les graines de nigelle possèdent une autre vertu, et pas des moindres : cet aliment, consommé sous forme de cure, au moment des changements de saison par exemple, apporterait de l'énergie et de la vitalité. L'automne ou la sortie de l'hiver sont les meilleures période pour une cure !

Enfin, cet aliment permettrait également de :

  • Baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang
  • Prévenir l’apparition de maladies neurodégénératives
  • Réduire les risques de formation d’ulcère gastrique

Les contre-indications à connaître

  • Si la graine de nigelle possède de nombreux bienfaits, il existe tout de même certaines contre-indications ou précautions d’emploi
  • Éviter de consommer des graines de nigelle ou des extraits de graines de nigelle pendant la grossesse 
  • Éviter de consommer cet aliment en cas de traitement anticoagulant (toujours demander conseil à son médecin)
  • De rares cas d’allergie à l’huile de nigelle existent, toujours essayer l'huile sur une zone test et utiliser en petite quantité surtout sur le visage, on évite le contour des yeux.

 Une consommation journalière de 500 à 750 mg semble suffisante en cure de fond avec une possibilité d'augmenter jusqu'à 1500 mg jour.

Il est possible de l'utiliser en infusion incorporé dans des tisanes, de le retrouver dans des gélules sous forme de compléments alimentaires.

Comme pour toutes les complémentations, il est recommandé de faire une pause de 1 semaine après 3 semaines de cure, ou 5 jour sur 7.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.